La cité identitaire
La plupart des sociétés occidentales ont été saisies ces dernières années de controverses concernant leur capacité d’acclimatation au pluralisme identitaire et à la diversité qui les caractériserait de plus en plus. Au Québec même, la controverse des accommodements raisonnables aura témoigné de l’émergence de la problématique du multiculturalisme dans l’espace politique.
Le multiculturalisme est célébré par les uns au nom de l’ouverture à l’autre et à la différence, critiqué par les autres qui cherchent préserver un espace commun au vivre-ensemble accueillant l’idéal démocratique d’une communauté politique forte d’une réelle cohésion sociale et nationale. Partout il fait débat et entraîne des polémiques passionnées questionnant une démocratie écartelée entre des appartenances de plus en plus contradictoires ne parvenant plus vraiment à se rassembler sous l’horizon du bien commun. C’est à l’exploration de cette nouvelle Cité identitaire que nous invite ce collectif regroupant des contributions originales provenant de l’ensemble des disciplines des sciences sociales et de chercheurs œuvrant à la mise en scène de cette réalité déterminante.
Les directeurs
Jacques Beauchemin enseigne la sociologie à l’Université du Québec à Montréal. Mathieu Bock-Côté est doctorant de sociologie dans la même institution.
Ont participé à cet ouvrage
Dave Anctil, Victor Armony, Gilles Bibeau, Martin Breaugh, Christine Couvrat, Brice Armand Davakan, Benoît Dubreuil, Francis Dupuis-Déri, Anne Fortin, Jean-Louis Genard, Frantz Gheller, Gilles Labelle, Jean-François Lessard, Geneviève Nootens, Daphnée Poirier, Massimo Prearo, Kristoff Talin, Joseph Yvon Thériault, Stéphane Vibert.
Caractéristiques
Titre: La cité identitaire
Directeurs: Jacques Beauchemin et Mathieu Bock-Côté
Année: 2007
Collection: Chaire MCD
Format: 15 x 22,5 cm
ISBN: 978-2-922865-57-8
Pages: 304
Prix: 29,95$