Une anthropologue dans la Cité. Autour de Françoise Héritier
Ce recueil de textes est issu d’un colloque organisé à l’occasion de la remise d’un doctorat honorifique à l’anthropologue Françoise Héritier, professeure émérite au Collège de France, par l’Université d’Ottawa.
À partir de leurs terrains respectifs, les auteurs se sont inspirés des travaux de la chercheure sur les rapports de parenté, l’inceste et la différence des sexes et les ont questionnés.
Le livre se termine par la présentation, par Françoise Héritier elle-même, de son parcours de vie et de recherche. Ce qui ne peut manquer d’inciter les lecteurs à approfondir ou à découvrir ses livres qui allient rigueur scientifique et engagement à l’égard des questions qui se posent dans une société démocratique.
Les auteurs
Marie-Blanche Tahon est professeure au département de sociologie et d’anthropologie et titulaire de la chaire Famille et politique en théorie sociologique à l’Université d’Ottawa.
Ont participé à cet ouvrage
Gilles Bibeau, Ellen Corin, Nathalie Desrosiers, Natacha Gagné, Françoise Héritier, Jean-Claude Muller, Marie-José Nadal, Alain Roy, Marie-Blanche Tahon et Stéphane Vibert.
Caractéristiques
Titre: Une anthropologue dans la Cité. Autour de Françoise Héritier
Directrice: Marie-Blanche Tahon
Année: 2010
Collection: Chaire MCD
Format: 13,75 × 20 cm
ISBN: 978-2-922865-83-7
Pages: 210
Prix: 24,95$