Missionnaires en terre barbelée
Missionnaires en terre barbelée
En 1941, le navire qui transporte un petit groupe de missionnaires canadiens en route pour le Basutoland (Lesotho) est coulé par un sous-marin allemand. Les survivants recueillis sont désormais prisonniers de guerre. Ce livre présente et analyse les lettres qu'ils adressent à leurs familles.
Débarqués à Bordeaux après avoir été sauvés de la noyade, puis transférés dans un camp français et enfin en Allemagne, ils forment une population tout-à-fait partiulière au sein d'un groupe généralement moins étudié (celui des prisonniers), dont ils constituent de ce fait un petit sous-ensemble particulièrement intéressant, à la fois ressortissant d'une nation alliée et frères missionnaires portés par la foi. La première partie de l'ouvrage reconstitue le quotidien des frères oblats (dont l'ordre avait été créé en Provence au siècle précédent) à partir de leurs correspondances et raconte leur(s) histoire(s) au fil des mois jusqu'en 1942, leur statut de "prêtres" leur permettant de bénéficier d'une situation relativement privilégiée, et même parfois de pouvoir circuler entre différents camps pour exercer leur ministère. La seconde partie, plus thématique dans son discours, poursuit le récit jusqu'à la fin de la guerre suivant des modalités similaires. Enfin, et c'est sans doute là que réside une grande partie de l'intérêt de l'ouvrage, la troisième grande partie (pp. 160-380) est constituée par la retranscription de l'ensemble de la correspondance étudiée. Ces lettres, sous la signature de quatorze religieux différents, forment un tout cohérent et elles rendent comptent dans le même temps de la foi profonde qui les anime, de la diversité de leurs situations, des évolutions des états d'esprit dans le temps et souvent de leur engagement au profit de leurs camarades prisonniers.
Un ensemble rare de témoignages sur un aspect particulier de la vie dans certains camps de militaires prisonniers alliés en Allemagne.
Athéna éditions, Outremont (Québec), 2014, 382 pages.
Le livre peut être commandé auprès de la librairie du Québec à Paris : ici.