Plaines d'Abraham. Essai sur l'égo-mémoire des Québécois
Début 2009, l’anniversaire de la bataille des Plaines d'Abraham (13 septembre 1759) suscita la controverse. En effet, des amateurs de reconstitution auraient insulté la mémoire des Québécois et se seraient faits les acolytes d’un complot visant à trafiquer l’histoire à des fins bassement politiques.
Cette analyse simpliste est truffée de mensonges tant à propos des motivations des protagonistes que des dernières années du Régime français. Plutôt qu’à une analyse rigoureuse et à un débat sérieux, les Québécois ont eu droit à une véritable manipulation facilitée par leur ignorance de l’histoire.
Cet ouvrage présente une lecture critique de la campagne de 2009, une dénonciation des mythes servis en guise d’arguments et une genèse des faussetés historiques véhiculées qui n’épargnent ni les médias ni les milieux historiques québécois. Il donne enfin une lecture mieux informée des derniers moments de la Nouvelle-France.
L'auteur
Yves Tremblay est titulaire d’un Ph. D. en histoire de l’Université Laval. Il est historien au ministère de la Défense nationale à Ottawa (Direction Histoire et patrimoine) et a publié chez Athéna éditions Volontaires. Des Québécois en guerre (1939-1945) et Instruire une armée. Les officiers canadiens et la guerre moderne (1919-1944).
Caractéristiques
Titre: Plaines d'Abraham. Essai sur l'égo-mémoire des Québécois
Auteur: Yves Tremblay
Année: 2009
Format: 10,6 x 17,5 cm
ISBN: 978-2-922865-72-1
Pages: 252
Prix: 19,95$