La perspective en Relations internationales
La prétention à l’universalité des grandes théories des relations internationales et la prédominance d’une seule langue, l’anglais, provoquent de plus en plus un malaise parmi les chercheurs. Pourtant, la discipline reste peu concernée par ses origines et par le contexte politique, économique, institutionnel et linguistique dans lequel les théories évoluent. Cet ouvrage, le premier en français, veut corriger cette marginalisation des savoirs et des analyses des relations internationales en provenance de régions du monde dites périphériques.
L’objectif poursuivi est double: d’une part dépasser la perspective du monde anglo-américain ou occidentalo-centrée; d’autre part, mieux saisir le processus de production et de diffusion de la connaissance, en soulignant les rapports de force et les mécanismes par lesquels des perspectives restent marginales alors que d’autres deviennent dominantes.
La directrice
Hélène Pellerin enseigne les sciences politiques à l’Université d’Ottawa.
Ont aussi contribué à cet ouvrage
Lavinia Asavei, Gabriel Blouin Genest, Zhiming Chen, Anne-Marie D’Aoust, Edmé Domínguez, Peter Funke, David Grondin, Miguel de Larrinaga, Consuela Mioc, Nele Noesselt, Luc Sindjoun, Andrei Tsygankov, Pavel Tsygankov
Caractéristiques
Titre: La perspective en Relations internationales
Directrice: Hélène Pellerin
Année: 2010
Collection: Science politique
Format: 15 × 23 cm
ISBN: 978-2-922865-88-2
Pages: 284 (bibliographie + index)
Prix: 24,95$