Vaincre Al-Qaïda. Le défi d'Obama
En accédant à la Maison-Blanche en 2009, Barack Obama promettait de poursuivre, de démanteler et de vaincre Al-Qaïda. Pour ce faire, les États-Unis ont détruit les bases du groupe, l'ont empêché de trouver de nouveaux refuges et ont limité sa capacité de frapper de nouveau des cibles américaines. Mais, chaque fois qu'on le croit vaincu dans un pays, Al-Qaïda renaît, telle l'hydre, dans une autre région.
Gilles Vandal et Sami Aoun suivent pas à pas cette guerre asymétrique menée dans des pays aussi différents que l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, le Yémen, la Syrie, la Libye, l’Algérie, le Mali et l’Iran.
Ce faisant, ils examinent les répercussions géopolitiques, éthiques, politiques et juridiques des moyens militaires adoptés par l’administration Obama pour combattre Al-Qaida.
Les auteurs
Gilles Vandal est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a publié La Doctrine Obama: Fondements et aboutissements (PUQ-2011) et chez Athéna éditions L’Afghanistan. La guerre d’Obama (2012) et (en collaboration avec Sami Aoun), Barack Obama et le Printemps arabe (2013).
Sami Aoun est professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et directeur de l'Observatoire du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (OMAN) de l'UQÀM. Analyste bien connu dans les médias, il a entre autres publié Après le choc; Moyen-Orient : incertitudes, violences et espoirs (Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2009).
Caractéristiques
Titre: Vaincre Al-Qaïda. Le défi d'Obama
Auteur: Gilles Vandal et Sami Aoun
Année: 2014
Collection: Science politique
Format: 14 x 20 cm
ISBN: 978-2-924142-14-1
Pages: 364 (index)
Prix: 29,95$