Affirmation identitaire du Canada
Les Casques bleus ont eu une grande importance sur l’imaginaire collectif canadien au XXe siècle. Les Canadiens se sont longtemps vus comme des médiateurs et des gardiens de la paix. Toutefois, depuis l’arrivée au pouvoir des Conservateurs de Stephen Harper, plusieurs croient que cet idéal a été abandonné et que la politique étrangère canadienne est inextricablement liée à celle des États-Unis.
Dans cet essai, Jean-François Caron soutient qu’il n’en est rien et que le Canada fait encore de la paix un élément central de sa politique étrangère, mais que celle-ci est maintenant pensée à partir de modalités différentes. Loin d’être perçue comme une abdication de cette spécificité nationale, cette manière de concevoir les opérations de paix offre de nouvelles possibilités d’affirmation nationale.
L’auteur
Jean-François Caron détient un doctorat en science politique de l’Université Laval. Il a été professeur adjoint à l’Université de Moncton et a enseigné les sciences politiques à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’Université Laval et à l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles.
Caractéristiques
Titre: Affirmation identitaire du Canada. Politique étrangère et nationalisme
Auteur: Jean-François Caron
Préface: Raymond Chrétien
Collection: Science politique
Année: 2014
Format: 11 x 18 cm
ISBN: 978-2-924142-16-5
Pages: 130
Prix: 19,95$